L’optimisation d’un site internet ne peut se faire qu’avec l’acquisition de quelques connaissances en référencement. En effet, pour optimiser son site internet, il est nécessaire de surveiller l’ensemble des éléments présents. Textes, images, titres… Tout à son importance ! Inova Web dispose de professionnels de la communication digitale capables d’améliorer la visibilité de votre site. On vous explique comment rédiger un texte qui plaise autant au moteur de recherche qu’à l’internaute !
Faire le choix des bons mots-clés
Les mots-clés sont ceux sur lesquels le moteur de recherche va se baser. Il s’agit alors de trouver celui qui sera le plus pertinent selon votre activité et votre localisation. Ces mots sont choisis en fonction du volume de recherche. Combien de fois la recherche a été faite sur le moteur de recherche ? Pour bien optimiser son site internet, il faudra également prendre en compte la concurrence, qui montrera la difficulté de se positionner sur le mot-clé choisi. Intention de recherche, potentiel de conversion… Il est important d’étudier la question avant de choisir son mot-clé principal. En général, on trouve un mot-clé par page. Celui-ci doit être différent d’un onglet à l’autre. Il est par ailleurs possible d’utiliser des mots-clés de longues traînes. Ils ne sont pas aussi souvent cherchés que les termes populaires. Mais ils sont choisis lorsque l’intention de recherche est plus précise ou l’activité plus particulière.
Écrire du contenu de qualité
Pour optimiser son site internet, rien de plus important que la rédaction. Ce travail doit respecter des règles simples afin que les robots de Google mettent en avant votre site. On évitera déjà les phrases à la voix passive. Lorsqu’elles sont trop présentes, le texte devient désagréable à lire. Ensuite, il ne faut pas écrire plus de deux phrases consécutives commençant par le même mot (listes à puces comprises). L’importance des mots de liaison n’est pas à négliger. Il est, en effet, bien plus confortable de lire un texte avec ces mots de liaison. Toujours dans un souci de confort de lecture, les phrases de plus de 20 mots sont à proscrire. Cela en est de même pour les paragraphes de plus de 150 mots. Enfin, un des points les plus importants est de privilégier une rédaction simple, sans fioriture, avec des phrases courtes.
Optimiser les zones importantes du site
Optimiser son site internet signifie aussi optimiser ses textes doit se faire de façon naturelle. En effet, il ne faut pas trop en faire afin que la lecture reste agréable. Cependant, il sera important d’optimiser les titres de tous les niveaux, du H1 au H6. Tous doivent comporter des mots-clés en rapport avec la requête principale. De ce fait, il doit être possible de connaître le sujet du texte en ne lisant que les titres. Pour un titre optimisé, on comptera 5 à 7 mots descriptifs en plus des mots vides (et, à, votre…). Balises Hn, maillage interne, texte alternatif des images… L’ensemble des zones du site doivent être optimisées. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’on écrit avant tout pour les utilisateurs puis pour les moteurs de recherche…
Chercher des liens internes et externes
Les liens internes et externes sont très importants pour votre référencement. Ils permettent d’optimiser votre site internet. Les liens internes pointent vers des pages internes du site. Il faudra choisir les onglets en lien avec le sujet de l’ancre. Attention tout de même, les liens vers les pages Galerie et Contact n’ont aucun intérêt pour le SEO. Il est préférable de les éviter. Les liens externes quant à eux sont des URL traitant du sujet de l’ancre, comme des sites de référence. Par exemple, lorsque l’on parle d’isolation, il est possible de mettre un lien vers le site d’EDF. Il peut aussi s’agir d’un lien vers les réseaux sociaux de l’entreprise. Pour optimiser son site internet, on tentera d’avoir au minimum deux liens externes et un lien interne.
L’importance de créer un site mobile friendly
Afin que chaque utilisateur puisse visualiser votre site correctement, il est important que le design s’adapte à toutes les interfaces. En effet, il est possible, lorsque vous consultez un site sur mobile, que celui-ci ne s’affiche pas correctement. Cela signifie qu’il n’est pas “mobile friendly”. Votre site doit offrir une navigation optimisée à tous les internautes, qu’ils soient sur smartphone ou sur ordinateur. Pour cela, on réalisera un site responsive design ou site web alternatif. Grâce à cela, tous les éléments du site s’adapteront à l’écran. Menus, images, textes… L’utilisateur n’aura pas à zoomer ou à faire défiler la page de droite à gauche pour voir toutes les sections. Avoir un site mobile friendly est sans doute l’un des critères de référencement les plus essentiels de nos jours. En effet, le nombre de mobinautes augmente d’année en année. Il est donc essentiel d’optimiser son site internet en fonction des habitudes.